Dis-nous tout sur toi !
Je m’appelle Selma MAALEJ, j’ai 34 ans et je suis chef de composante projet GIZ Tunisie.
J’ai un enfant : Ilyes de 2 ans et 9 mois et un deuxième baby on the road 😊
Allaiter, une évidence ?
La prise de décision s’est faite pendant la grossesse suite à des recherches/lectures d’articles et une émission qui m’a aussi beaucoup aidée à comprendre/répondre à mes questions de futures mamans (La maison des maternelles / France 2). Et puis, avant même de tomber enceinte je trouvais que l’image de la maman allaitante était très belle et naturelle.
Allaiter, c’est dur ?
Oui ça l’est ! Du moins au départ !
Ici, 24h après la naissance d’Ilyes, il a dû être hospitalisé pour une infection. Il est resté à la clinique une semaine dans une couveuse avec des horaires particuliers de visite (assez espacés aussi) et du coup coté allaitement, il n’était pas dans mes bras pendant la montée de lait. J’ai dû aller à la clinique toutes les 2/3h pour lui donner mon lait et mes points de sutures de césarienne ont fini par lâcher !
L’autre difficulté, ça a été la douleur au niveau des seins. Un peu déstabilisante avec des hormones en pleine montagnes russes !
Et enfin les conseils/remarques de certaines personnes (même si c’était sûrement bienveillant) sur le fait d’abandonner l’allaitement exclusif et passer au lait en poudre afin de garantir que le bébé ait suffisamment de lait.
Qu’est-ce que tu ne savais pas avant d’allaiter ?
Je ne connaissais pas les règles de conservation de lait (très importantes pour la suite de l’aventure), ça a sauvé mon allaitement !
Les douleurs aussi et la peur de ne pas savoir s’y prendre correctement : position du bébé pour la tétée, quantité de lait pour bébé, espacement des tétées ou non… (du overthink parfois 😊) Je ne savais pas aussi que les courtes nuits seraient aussi courtes !
MAIS ce que je retiens au final, c’est la complicité qui se construit au fur et à mesure avec ton bébé.