Dis-nous tout sur toi !
Je m’appelle Dora LADJIMI, je suis Maman de 3 enfants, Lina 11 ans, Selim 8 ans, et Sofia 15 mois. La naissance de ma fille en 2010 a été le déclenchement pour sauter le pas dans le monde de l’entreprenariat. Je me suis sentie créative et pleine d’énergie.
J’ai donc créé La Bulle des Mamans. Cette espace permet aux futures et nouvelles mamans d’être accompagnées tout au long de leur grossesse à travers différents ateliers, au sein d’un lieu chaleureux avec une équipe spécialisée et passionnée.
Je suis aussi conseillère en allaitement formée depuis 5 ans par Veronique Darmengeat et en cours de certification pour devenir Doula.

Allaiter, une évidence ?
Oui pour moi l’allaitement etait une évidence. J’ai allaité Lina et Selim et j’allaite encore Sofia (15 mois).
Je ne me suis meme pas posé la question. C’était pour moi une continuité logique de la grossesse. Ayant accouchée en France pour mon ainée, j’ai eu la chance de pouvoir assister aux séances de préparation à l’allaitement , d’être bien accompagnée à la maternité et d’avoir un bébé qui prenait naturellement bien mon sein. Une fusion magique et unique, qui a pu se renouveler encore 2 fois.

Allaiter, c’est dur ?
L’allaitement est difficile au debut, car on passe par des moments de doutes, de pressions, d’angoisses, d’épuisements… on se sent tellement seule face à toutes ces émotions. Il faut du temps pour apprendre à se faire confiance et se connaitre en tant que maman !
L’allaitement et la reprise du travail ont été une période difficile. La gestion et l’organisation à mettre en place pour concilier allaitement et travail sont très fatigantes.
Mais bon, malgré toutes les contraintes et les remarques de l’entourage on y arrive.

Qu’est-ce que tu ne savais pas avant d’allaiter ?
Le sacrifice du sommeil ! Je n’étais vraiment pas préparée au rythme et aux nuits blanches ! J’en ai beaucoup souffert !
Le poids aussi de la responsabilité de la santé de mon bébé ! Il fallait que j’apprenne à avoir confiance en la capacité à BIEN nourrir mon bébé et prouver à mon entourage que je pouvais y arriver.
Je ne savais pas aussi que la societé n’encourageait pas les mamans qui désiraient allaiter longtemps et de manière sereine… Et surtout je ne savais pas que ça allait devenir une passion et que j en ferais mon métier ! L’allaitement a été un coup de foudre !

Raconte-nous ta journée type de maman allaitante à ses débuts.
Mes journées étaient complètement désorganisées. Les tétées étaient à la demande donc mon organisation était au rythme du bébé. Sommeil fragmenté, repas décalés . Mais heureusement que ma mère et ma belle mère etaient là pour gerer le quotidien de la maison.

Quelles ont été les personnes qui t’ont le plus soutenue dans ton choix d’allaiter ton enfant ?
Ma famille.

Allaiter et travailler ?
J’ai repris le travail quand Lina avait 8 mois, Selim 3 semaines et Sofia 1 mois et demi.
Pour continuer à allaiter en travaillant il faut une bonne dose de motivation + un très bon Tire lait + une super organisation+ beaucoup de soutien.

Quelles sont les remarques les plus déplacées que l’on t’ait faites concernant ton allaitement ?
J’en ai eu plusieurs, comme : « Encore sur ton sein !!!! mais c’est pas normal ! il y a un problème » ! ou bien « ton lait ne sert à rien au-dessus de 6 mois ! Il faut arrêter l’allaitement», «C’est horrible de l’allaiter avec les dents ! »

Y as-tu répondu ?
Pour ma première fille comme je manquais d’expérience , j’avais besoin de me justifier mais pour mes 2 autres enfants je n’ai pas perdu mon énergie à expliquer ou à répondre ! ma conviction suffisait .

Si c’était à refaire ?
Bien sur je le referais! Mes trois expériences ont été magiques . Avec la satisfaction et la conviction d’avoir donné le meilleur à mes enfants.

Quel est le meilleur conseil que tu pourrais donner à une maman qui s’embarque dans cette folle et douce aventure ?
Se faire confiance et faire confiance à son bébé. Allaitement à la demande et avoir un environnement positif à l’allaitement maternel.

À quelle question aurais-tu aimé répondre ? Réponds-y !
Comment as-tu vécu le sevrage de tes enfants ?
>> Il s’est fait facilement avec les circonstances le permettant , différent pour chaque enfant.

Quelle est ta pièce The Milkyway préférée ?
Toute la collection est magnifique. Mes pièces préférées sont Le Tee- shirt l’amour fou et Le Sweat Milk.